Découvrez les quartiers de Saint-Nazaire
La ville aux 20 plages
A Saint-Nazaire, la mer n'est jamais très loin. Première étape de cette transformation de la ville, davantage tournée vers la mer, la Place du Commando a fait l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur, avec un espace de détente, de restauration à deux pas du centre-ville et les pieds dans l’eau. La place est l’aboutissement des aménagements du front de mer, permettant aux piétons et cyclistes de se promener en partageant l’espace.
Ce projet est l’un des premiers réalisés de « l’ambition maritime » de Saint-Nazaire. Il s’agit de réhabiliter des lieux laissés à l’abandon, de redonner vie à d’anciens bâtiments comme l’usine élévatoire – avec un projet de restaurant et d’hôtel. La vie étudiante n’est pas en reste à Saint-Nazaire, avec un pôle étudiant important et des formations à l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, installée près du Théâtre. Saint-Nazaire est définitivement dans le vent du renouveau !
Une culture industrielle
De nombreuses offres culturelles sont à disposition des habitants. Scène nationale, le Théâtre propose une programmation de qualité toute l’année. Le Grand café, centre contemporain d’intérêt national, programme des expositions en collaboration avec le FRAC. La MEET (maison des écrivains étrangers et des traducteurs) organise des rencontres littéraires internationales tous les ans.
Le festival « Les Escales » est organisé fin juillet sur le port de Saint-Nazaire. Il met en lumière les musiques world, pop, rock, électro et rassemble plus de 40 000 personnes sur 3 jours.
Le tourisme industriel bat son plein avec la possibilité de visiter les usines Airbus et les Chantiers navals. La base sous-marine, à découvrir absolument, abrite le musée-paquebot « Escal’ Atlantic » qui retrace l’histoire des paquebots, dont Saint-Nazaire est le berceau. Depuis le toit de la base sous-marine, on peut admirer le port et l’estuaire et également l’une des œuvres du parcours Estuaire. Après la visite de Ville-Port, d’autres œuvres sont à voir sur l’avant-port : « le pied, le pull-over et le système digestif ».
Des équipements sportifs de qualité
La ville propose de nombreux équipements sportifs. Outre la célèbre Soucoupe qui accueille des matchs de boxe d’anthologie, des équipements récents font le bonheur des Nazairiens. Le skatepark du front de mer est idéalement situé avec une vue imprenable sur l’océan. L’Aquaparc offre la possibilité aux sportifs et amateurs de profiter de 5 bassins, dont un à vagues, d’un espace détente… Saint-Nazaire, c'est aussi la possibilité de pratiquer tous les sports nautiques, en mer ou sur les étangs du bois Joalland.