+ 33 (0)2 40 35 55 45

Emmener votre famille

Nantes Saint-Nazaire figure systématiquement parmi les premières métropoles de France les plus « famille ». La qualité de vie et l'offre locale en matière de garde d'enfants, de santé, d'études et de culture  forgent un territoire véritablement adapté aux familles.

bubble comment picture

Faire garder ses enfants

Il existe plusieurs modes de garde, selon l’âge de votre ou de vos enfant(s). La garde peut se faire de manière collective (crèches, micro-crèches, haltes-garderies ou jardins d’enfants) ou individuelle (assistante maternelle, garde à domicile, garde partagée). Si votre enfant est scolarisé, il peut profiter des accueils de loisirs pendant la période scolaire ou les vacances. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune de résidence ou sur le site de la Caisse d’allocations familiales.

Vous pouvez bénéficier, dans tous les cas, d'aides financières : soit des tarifs adaptés à votre situation si votre enfant de moins de 6 ans est gardé dans une crèche, soit une aide directe (complément de libre choix du mode de garde) si vous employez une assistante maternelle agréée ou avez fait le choix d’une garde d’enfant à domicile.


Un guichet unique à Nantes, un espace dédié à Saint-Nazaire

La ville de Nantes a mis en place un guichet unique pour faciliter les démarches d’inscription dans les structures d’accueil collectives. À condition de résider à Nantes, il est possible de procéder à l’inscription à partir du 6e mois de grossesse. Avec ce système, il est possible de choisir jusqu’à 8 multi-accueils différents (4 municipaux et 4 associatifs). 

La municipalité de Saint-Nazaire a, elle aussi, mis en place un « Espace famille » en ligne pour faciliter les démarches administratives et les paiements.

Les structures internationales

Plusieurs structures proposent des accueils bilingues ou multilingues à Nantes (avec une inscription via le guichet unique): Fluffy, un multi-accueil associatif bilingue français anglais, la Maison de Jordan , crèche associative français/anglais/espagnol, Hänsel et Gretel , une crèche associative franco-allemande, ou encore le « bateau-crèche » Une Souris verte, qui mène un projet de bilinguisme français-anglais. À Saint-Nazaire, diverses offres de baby-sitting bilingue anglais-français sont accessibles (Sherwood, Baby Speaking…).


Les aides financières

Si vous êtes étranger et que vous résidez en France avec votre famille, vous pouvez bénéficier de certaines prestations financières comme les allocations familiales, à condition de posséder un titre de séjour et d’héberger votre ou vos enfants.