Se faire des amis

Une fois installé à Nantes Saint-Nazaire, il est naturel de chercher les moyens de s'intégrer au plus vite dans la population. C'est plutôt facile à Nantes comme à Saint-Nazaire, où la population est traditionnellement très accueillante. Au travail, autour de l'école des enfants, au café… Mais le besoin peut se faire sentir de se lancer dans des activités pour y faire des rencontres, ou même retrouver des compatriotes.

bubble comment picture

Consulats

Nantes compte de nombreux consulats étrangers.

La liste et les coordonnées sont disponibles ici.

Associations et clubs

L’inscription dans une association ou un club est une manière efficace de faire de nouvelles rencontres. Activités culturelles ou sportives, vous pouvez retrouver les adresses de toutes les associations nantaises sur le site de la mairie de Nantes ou de Saint-Nazaire. Une offre large, où toutes les activités, toutes les disciplines sont disponibles.


Apprendre le français

Parler français est évidemment un accélérateur de l'intégration locale. Diverses structures s'appliquent à accompagner les étrangers. À Nantes, l’association ESN Autour du monde propose par exemple des café polyglottes. Plus largement, il existe de nombreuses possibilités d'aide à l'apprentissage du français, selon le statut de la personne, qui sont recensées ici. A Saint-Nazaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apprendre le français.  Elles sont énumérées dans les liens ci-dessous.