Découvrir Nantes métropole

Les adeptes de la vie au calme ou de l’esprit village trouveront leur bonheur partout dans la métropole, y compris dans les villes les plus grandes !  Certaines communes plus excentrées du cœur de la métropole et connectées, dynamiques et animées sont un bon compromis pour ceux recherchant des espaces plus grands et l’accès plus direct à la nature.

bubble comment picture

Différentes ambiances, de multiples visages

  • En recherche d'espace et de nature ? Desservies par les transports en communs, des communes comme Brains, Mauves sur Loire ou Couëron sont prisées pour leurs espaces naturels, la proximité des services et un esprit plus village.
  • En quête d'un entre-deux ? Des communes de la première couronne autour de Nantes présentent des paysages contrastés : pour partie très urbains, et pour partie avec des coupures vertes et des espaces naturels préservés. Ce n’est pas parce que l’on choisira d’habiter Saint-Herblain ou Rezé, que nécessairement l’environnement sera très urbain.
  • Vous avez l'esprit citadin ? Nantes, et notamment le centre-ville et ses proches quartiers sont par nature plus bouillonnants et conviendront aux très citadins. L’habitat y est plus collectif et les quartiers sont ultra desservis par les transports. En perpétuel renouvellement, le cœur de l’agglomération offre  les services d’une métropole directement accessibles. Idéal pour ceux qui souhaitent privilégier le vélo ou la marche : commerces, culture, restaurants et bars sont à portée de main.

Nord Loire ou sud Loire ?

A Nantes, vous serez confrontés à cette question : êtes-vous nord Loire ou sud Loire

Cela paraît anodin mais cela a son importance. Les types d’habitat sont en effet différents : au nord Loire, les ardoises et les maisons à étage et au sud Loire, les maisons basses aux toits de tuile. Selon ses goûts, cela peut vous influencer.

Et puis fait non négligeable, la Loire est une barrière à franchir et selon son lieu de travail il peut être pertinent d’étudier le positionnement de son logement.

Se mettre au vert et se jeter à l’eau

Nantes Métropole offre une multitude de parcs et jardins : pas moins de 101 à la disposition des habitants ; des coulées vertes comme à Saint-Herblain ou la forêt comme celle de Touffou à Vertou. Ce n’est pas pour rien que Nantes a été élue capitale verte de l’Europe en 2013. Dans certaines communes, plus d’un tiers de leur surface est composé de paysages agricoles comme à Bouaye avec la vigne et de nombreux espaces naturels comme les marais, ou Carquefou avec 50% de sa superficie composée d’espaces naturels.
Traversée par la Loire, mais aussi l’Erdre, la Sèvre nantaise, la Chézine, la métropole offre 350 kilomètres de berges, dont la moitié est destinée à la promenade. Le lac de Grand-Lieu qui se partage entre plusieurs communes du sud Loire offre un réservoir naturel et des kilomètres de balades.
L’eau c’est aussi la possibilité de se baigner à la Roche-Ballue à Bouguenais, ou de pratiquer l’aviron sur l’Erdre ou la voile grâce à la base nautique de Nantes pour apprendre et pratiquer la voile sur la « plus belle rivière de France ». Et sur la Sèvre comme sur l’Erdre, se rêver capitaine au long cours est possible avec les bateaux électriques qui permettent de prendre la barre !