+ 33 (0)2 40 35 55 45

Les écoles à Nantes et le système éducatif en France

La scolarité Jusqu’au baccalauréat

Vous ne maîtrisez pas le système éducatif français sur le bout des doigts ? En France, c’est l’État qui a la responsabilité du service public de l’éducation. L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans, mais les enfants sont généralement scolarisés dès l’âge de trois ans en école maternelle. Ils entrent ensuite à l’école élémentaire pour 5 ans (cycle primaire). L’enseignement au collège dure 4 ans. L’instruction reste obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

À l’issue du cursus au collège, l’élève peut s’orienter vers un lycée d’enseignement général, un lycée technologique ou bien opter pour un cycle court de 2 ans menant à un Brevet d’études professionnelles (BEP) ou un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). S’il choisit cette dernière solution, il pourra ensuite passer un baccalauréat professionnel. Le parcours collège + lycée constitue le cycle secondaire.

Le parcours au lycée dure 3 ans (seconde, première, terminale) et se termine par le baccalauréat, qui est considéré comme le premier diplôme universitaire. La France reconnaît la liberté d’enseignement. C’est pourquoi il existe des établissements privés, confessionnels ou pas, qui scolarisent environ 20 % des élèves du primaire et du secondaire. Ces établissements sont cependant pour la plupart reconnus par l'administration et « sous contrat » avec l’Etat.

Les écoles maternelles et primaires à Nantes Saint-Nazaire

Nantes compte 113 écoles publiques. Pour inscrire vos enfants, contactez la mairie qui vous indiquera le secteur dont vous dépendez (Allo Nantes : 02 40 41 90 00). Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une autre école que celle de votre secteur, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de la mairie.

À Saint-Nazaire, les écoles publiques maternelles et primaires regroupent plus de 5 200 enfants répartis dans 20 groupes scolaires. Afin de faciliter les démarches administratives pour les familles, l'inscription se  fait  au  service Espace-famille 31 avenue Léon Blum (Tél. : 02 44 73 44 35). Saint-Nazaire compte également  7 écoles primaires privées. 

Dans toutes les autres communes de la métropole Nantes Saint-Nazaire, il existe à chaque fois des écoles publiques et souvent des écoles privées. C'est auprès de la mairie de chacune de ces communes que les parents peuvent se renseigner pour les écoles publiques , ou directement auprès de la direction de ces écoles.

Collèges et lycées

Après l'école primaire, les enfants commencent le cycle secondaire : ils entrent au collège (vers 11 ans) pour quatre années, puis au lycée pour trois années.

La Loire-Atlantique compte 82 collèges publics et 58 collèges privés. En général, les enfants sortant d'école primaire sont orientés dans l'établissement de leur quartier. On peut trouver en ligne l'établissement public dont on dépend selon son domicile.

Dans le département, on compte enfin près d'une centaine de lycées, entre public et privé. Les plus nombreux sont situés dans les agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire. Si la « carte scolaire » (c’est-à-dire le périmètre du domicile) reste déterminante pour le choix de l'établissement de l'enfant en filière généraliste, les élèves choisissant des filières ou spécialités spécifiques sont orientés vers les établissements qui proposent les spécialités en question.


L’apprentissage des langues

En primaire

L'apprentissage des langues étrangères se développe dans les écoles primaires. Les enseignants se mobilisent pour cela, avec par exemple l'appui d'étudiants internationaux. Les activités périscolaires offrent également des ateliers d'initiation aux langues vivantes.

Au collège

À partir de la classe de 6e, les élèves choisissent une première langue vivante (LV1), qu’ils étudient à raison de 4 heures par semaine. Jusqu’à présent, ils commençaient à apprendre une langue vivante 2 (LV2) à partir de la 4e. La réforme du collège qui est effective à la rentrée 2016, prévoit le début de cet apprentissage dès la 5e. 

Certains collèges proposent des enseignements linguistiques renforcés (sections binationales/européennes). Sur le site du rectorat de l’académie de Nantes, vous pouvez trouver l’établissement qui correspond aux langues souhaitées. Le site fonctionne pour les collèges et les lycées.


Au lycée

L’enseignement de deux langues vivantes est obligatoire dans toutes les séries au lycée. Trois langues vivantes peuvent même être étudiées dans certaines séries. Il existe également des parcours spécifiques comme les sections dites binationales ou européennes.

Nantes dispose depuis 2014 d’un lycée international, le lycée Nelson Mandela. Il accueille une section internationale américaine ainsi que des classes binationales permettant de passer un double baccalauréat (Bachibac, franco-espagnol et Abibac, franco-allemand). Ces examens sont aussi proposés par d’autres lycées - Guist’hau ou Blanche de Castille.