Un art de vivre

L'art de vivre à Nantes Saint-Nazaire

Nantes et Saint-Nazaire cultivent un véritable art de vivre. Ces villes s'affirment comme des espaces urbains à taille humaine, sous un climat tempéré et clément où la nature vous tend les bras. Ici, vous équilibrerez facilement votre agenda professionnel et vos activités personnelles. Les « afterworks » en terrasse sont même devenus une marque de fabrique d'une agglomération dont le dynamisme économique fait référence, notamment dans les industries culturelles ou le numérique !

Prendre un verre face à la Loire ou sur l'Erdre, pratiquer une activité sportive à la sortie du bureau – voile, aviron ou running… –, filer vers la plage en 30mn, découvrir la multiplicité et la qualité reconnue des restaurants, s’échapper un week-end à la campagne ou vers la Bretagne,  échanger avec ses voisins dans des quartiers qui ont gardé l'esprit village, la convivialité sereine et souriante…

Nantes et Saint-Nazaire privilégient « un développement urbain harmonieux autour de l'estuaire de la Loire, en conservant la ceinture verte qui l'entoure. Un modèle d'archipel urbain, entre ville et littoral ».    


Nantes n'est plus la « belle endormie »

La sixième ville de France a délibérément choisi la culture pour renforcer son image et son attractivité, à l'unisson de son tempérament entrepreneurial et industriel. Il existe dorénavant une « patte » nantaise pour décrire des événements de grande qualité qui animent les quartiers de la ville et accompagnent la reconquête urbaine. La Folle journée de Nantes est le rendez-vous annuel des amateurs de musique classique qui fait courir le pays tout entier. Le « Voyage à Nantes » propose une expérience unique qui mêle tourisme et culture, séduisant les visiteurs… et les Nantais. Le symbole en est l’éléphant géant de bois et d'acier qui parcourt l'Île de Nantes, un quartier en renouvellement complet au cœur de la ville.

Nantes fait aussi le pari de la qualité de vie et de l'environnement. Distinguée comme Capitale verte de l’Europe en 2013, elle concilie dynamisme économique et développement durable,  avec un sens de l'équilibre qui s'illustre dans quatre grands domaines : un système puissant de transports en commun, le respect de la biodiversité, la gestion de l’eau et la préservation du climat.

Saint-Nazaire attire aussi la lumière

Hier avant-port de Nantes, Saint-Nazaire est une ville qui revendique dorénavant sa part de lumière. Sa renommée a été construite par la construction navale – les plus grands paquebots du monde naissent ici ! – mais elle s'articule avec une qualité de vie qui est longtemps restée secrète. Si elle reste toujours une ville industrielle, Saint-Nazaire affirme aujourd'hui son lien puissant avec la nature, avec des plages vraiment en cœur de ville, le parc naturel régional de Brière et le marais salant de Guérande à ses portes.

La qualité de son offre commerciale est réputée, avec des galeries accueillant les plus grandes enseignes en centre-ville et sur le port (Le Paquebot, Ruban Bleu). La ville a également su se doter d'une vie culturelle de qualité, à travers de nombreux équipements de quartier et des événements qui rayonnent, comme le festival international de musique baroque Consonances ou encore Les Escales, festival des musiques du monde qui attire 50 000 spectateurs sur 3 jours au cœur de l'été.