Comment obtenir son visa ?

Quel visa ?

Quand la durée de séjour en France est supérieure à 90 jours, notamment pour les études ou le travail, un visa dit de long séjour est nécessaire.


Votre dossier

Votre dossier de demande de visa comprend différents éléments et justificatifs, variant selon votre pays d'origine. Une notice est souvent proposée sur le site internet de l'ambassade de France ou du consulat français auquel vous vous adressez.

Où s'adresser ?

Pour obtenir un visa pour la France, vous devez vous adresser au service des visas de l'ambassade de France ou d'un consulat français dans votre pays d'origine.

Coût et délais

Des frais de dossier sont à régler pour une demande de visa de long séjour. Mais il existe des possibilités d'exonération ou de réduction, notamment pour les séjours au titre d'une activité professionnelle.

Les délais d'attente varient en fonction de votre nationalité, des pièces de votre dossier ainsi que des motifs de votre séjour.

Comment obtenir un visa ?

Un étranger désirant entrer et résider en France pour un long séjour doit obtenir un visa délivré par l'État français. Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de la Suisse n'y sont en revanche pas contraints. À noter également que les titulaires d'un visa accordé par un autre État de la zone Schengen n'ont pas besoin d'un autre visa délivré par la France.

Après votre arrivée

Arrivé en France, il vous faudra obtenir une carte de séjour, dans les deux mois après votre entrée sur le territoire. Elle vous sera remise par l'autorité préfectorale (administration de l'État français en région) :  à Nantes Saint-Nazaire, il s'agit de la Préfecture de Nantes de la sous-Préfecture de Saint-Nazaire.