Les études supérieures

Après le baccalauréat

Le cursus universitaire français s’organise autour de trois diplômes – licence (3 ans), master (5 ans), doctorat – reconnus au niveau national et européen. Il existe également d’autres formations, plus courtes comme les BTS (brevet de technicien supérieur),  les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et la licence professionnelle.
Parallèlement, c'est une spécificité du système français d'éducation de compter une voie très sélective de « grandes écoles » menant à des diplômes réputés de commerce, de science, d'ingénierie… Pour y entrer, il convient de suivre deux années de classes préparatoires après le baccalauréat.
Les étrangers souhaitant poursuivre des études supérieures en France peuvent trouver tous les renseignements utiles ici

La reconnaissance des diplômes

Il n’existe pas, en France, de principe d’équivalence des titres et des diplômes obtenus à l’étranger. Il est cependant possible d’obtenir une attestation de reconnaissance de niveau d’études. Il faut pour cela contacter le centre ENIC-NARIC par téléphone (33-1 45 07 63 21) ou par courriel : enic-naric@ciep.fr.


Les pôles universitaires de Nantes Saint-Nazaire

L’Université de Nantes, qui est présente sur plusieurs campus à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, est une des plus importantes universités pluri-disciplinaires de France, avec plus de 50 000 étudiants. Son offre de formation couvre tous les domaines de la connaissance, des sciences humaines et sociales aux sciences exactes. Toutes les informations sur l’Université de Nantes sont disponibles ici http://www.univ-nantes.fr/ .

L’Université de Nantes dispose d’un pôle basé à Saint-Nazaire, un campus les pieds dans l'eau.  Celui-ci propose des formations en DUT, en licences générales et professionnelles ainsi que des masters. Plus d’informations ici.


Les grandes écoles

La métropole Nantes Saint-Nazaire abrite un nombre important de grandes écoles dans des domaines très variés, des sciences de l'ingénieur au management en passant par le design ou la communication.