+ 33 (0)2 40 35 55 45

En tête des créations d'emplois en France

Le marché local de l’emploi

Avec un taux de chômage inférieur à celui de la moyenne nationale (9% contre 10 ,2% - et même 8,4% à Nantes), les Pays de la Loire sont sans conteste l’une des régions les plus dynamiques de France en matière d'emploi. La métropole Nantes Saint-Nazaire figure régulièrement en tête des agglomérations les mieux classées de France en termes de création d’emplois, ce qui contribue à son équilibre et à son dynamisme.

Télécharger l'Annuaire des cabinets de recrutement

La puissance des services

Capitale économique du Grand Ouest, et dotée d’un bassin de population de plus de près d'un million d'habitants, la métropole est un territoire où le secteur tertiaire est très puissant. On y compte plus de 350 000 emplois, dont plus de 60 % sur l'agglomération nantaise. Les secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois sont :

  • les services à l'industrie / logistique (30 000 emplois)
  • les cabinets de conseil (30 000 emplois)
  • le commerce (25 500 emplois)
  • le numérique (20 000 emplois)
  • la banque-assurance (20 000 emplois)
  • le tourisme (20 000 emplois)…

La dynamique industrielle à l’oeuvre

Nantes Saint-Nazaire bénéficie aussi d’un socle industriel historique très actif. Il est tiré par les locomotives que sont les grandes entreprises comme Airbus (deux usines à Nantes et à Saint-Nazaire) ou les chantiers navals STX, une raffinerie Total et un terminal portuaire méthanier… appuyées par un large réseau de petites et moyennes entreprises (PME) et sous-traitants. Outre le travail et la transformation des métaux et matériaux, l'économie locale bénéficie d'une industrie agroalimentaire de premier plan avec des grands noms comme Terrena ou Eurial, ainsi que de la présence des grands groupes du Bâtiment et construction (BTP) - Colas, Bouygues bâtiment, SPIE….