6 conseils pour rechercher un logement

1 – Bien comprendre la notion de bail

Le bail, ou contrat de location, précise les droits et obligations du propriétaire et du locataire, mais recense également toutes les informations liées au logement (surface, nombre de pièces, équipements…). Une fois daté et signé par les deux parties, un exemplaire doit être remis à chacun. Il vous faudra bien évidemment le lire attentivement avant de l'approuver. À noter que les règles ne sont pas les mêmes selon le type d'habitation :

  • Pour un logement non meublé ou nu : le contrat est signé pour une durée minimale de 3 ans renouvelables. Si vous souhaitez déménager avant la fin du bail, vous devez en avertir le propriétaire trois mois avant votre départ (ce délai de préavis peut être réduit à un mois). Le propriétaire peut lui aussi décider de rompre le contrat, notamment en cas d'impayés (2 mois de préavis).
  • Pour un logement meublé : même si le bail n'est pas une obligation dans ce cas, il est fortement conseillé d'en établir un. Le préavis est à fixer entre le locataire et le propriétaire, et doit être inscrit sur le contrat. Si ce n'est pas le cas, le délai est équivalent au terme du loyer (par exemple : si vous payez un loyer tous les mois, il vous faudra prévenir le propriétaire un mois à l'avance).

2 – Définissez vos critères

Avant de vous lancer dans une recherche de logement, il est primordial de bien choisir ses critères. Délimitez dans un premier temps votre budget : pour une location, le loyer ne doit en général pas dépasser 30 % des revenus du foyer ; pour un achat, celui-ci dépend de vos ressources personnelles et des prêts engagés. Il vous faudra ensuite choisir le (ou les) quartier(s) où vous voulez habiter, en observant les accès aux transports en commun, les services de proximité, le stationnement… Enfin, définissez le type de logement souhaité : appartement ou maison, neuf ou ancien, le nombre de pièces, etc.


3 – Préparez votre dossier

Pour une location, les propriétaires sélectionnent en général les personnes qui ont été les plus réactives et celles dont les dossiers sont les plus solides. Les documents à fournir sont habituellement : une photocopie de la pièce d'identité, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d'imposition, le contrat de travail et les dernières quittances de loyer. Une autre personne peut se porter garant (ou cautionnaire) pour votre logement : vous devrez également transmettre plusieurs pièces justifiant de ses ressources.

Vous arrivez de l’étranger ? Pensez à faire traduire vos documents auprès d’une agence de traduction assermentée. Les villes de Nantes  et de Saint-Nazaire  peuvent vous aider à les trouver.


4 – Multipliez les sources

Site internet, petites annonces dans les journaux, applications mobiles, bouche-à-oreille, réseaux sociaux… Il existe de nombreuses ressources pour rechercher soi-même un logement en France. Il est donc utile de multiplier ces sources en activant notamment des alertes mails lorsque cela est possible.

5 – Posez les bonnes questions lors de la visite

Lorsque vous visitez un logement, munissez-vous d'un appareil photo et d'un bloc note. Cela permettra d'avoir un maximum d'informations quand vous devrez faire votre choix. Cette visite est aussi l'occasion de rencontrer le propriétaire. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur les conditions du bail, le montant des charges et ce qu'elles comprennent, la caution, les travaux réalisés, le type de chauffage, le voisinage, la performance énergétique du logement…

6 – Soyez vigilants

Attention, les désagréments peuvent vous guetter dans votre recherche d’ un logement. Quelques conseils pour contourner les pièges :

  • Évitez les listes payantes : plusieurs entreprises proposent d'obtenir des sélections de logements disponibles, après souscription (environ 200 €). Ces services correspondent rarement aux attentes et les listes sont peu actualisées
  • Faites attention aux annonces trop alléchantes, notamment pour les locations : un loyer très attractif pour un logement de rêve ? Une annonce sans numéro de téléphone ? Cela cache bien souvent une arnaque…
  • Ne donnez aucune somme d'argent avant d’avoir signé un bail ou un acte de vente.
  • Lisez bien les clauses du contrat.