+ 33 (0)2 40 35 55 45

Se faire accompagner dans sa recherche de logements

Trouver les bons interlocuteurs pour votre installation

Distance, manque de temps et coût des déplacements peuvent être des obstacles pour trouver un logement lorsque l'on n’a pas encore déménagé. Plusieurs solutions existent pour déléguer sa recherche. 

bubble comment picture

Les agences immobilières

En France, les agences immobilières sont l'une des solutions les plus courantes lorsque l'on souhaite déléguer sa recherche de logement. Elles sont synonymes de sérieux et de garantie pour préparer la signature du bail ou de l'acte d'achat. Entre le loueur et le locataire ou entre l'acheteur et le vendeur, elles s'imposent souvent comme l'interlocuteur principal.

Pour les tarifs, comptez en moyenne l'équivalent d'un loyer mensuel pour une location, et un pourcentage du montant de l'achat (entre 5% et 7% ), ainsi que des frais de notaire (fixés par la loi), quand il s'agit d'une acquisition (7% à 8% dans l’ancien et 2% à 3% dans le neuf).


Les agences de relocation

Les services de relocation s'adressent aux personnes qui par manque de temps ou en raison de l’éloignement, souhaitent déléguer l’ensemble des démarches de recherche de logement.  Après avoir défini un cahier des charges, l'agence recherche les biens immobiliers et organise les visites.

D'autres prestations sont proposées, comme la représentation du nouveau locataire ou propriétaire lors de l'ouverture des compteurs d'eau ou d'électricité, ou le dépôt de dossier d'inscription dans une école… Dans le cas d’une mobilité professionnelle, le coût de ces prestations peut être pris en charge par l'entreprise du futur locataire ou propriétaire.


Les chasseurs immobiliers

Profession relativement nouvelle en France, les chasseurs immobiliers sont de plus nombreux dans les grandes métropoles de France. Ils effectuent à la place de l'acquéreur ou du loueur tout le travail de recherche. Ils l'aident à négocier et à sécuriser la transaction et le conseillent à chaque étape du projet.

Ces agents ont des tarifs libres. En général, leurs honoraires sont fixés en fonction de la valeur du bien ou du loyer souhaité.