+ 33 (0)2 40 35 55 45

Les conditions à remplir pour travailler

Cadre général

Les citoyens de l’Espace économique européen (EEE – y compris la Suisse et la Croatie), sont libres d’exercer la plupart des métiers en France, à l’exception de certains emplois publics réservés. Après plus de 5 années passées en France, il est possible d’obtenir un droit de séjour permanent. Plus d’information ici.

Un étranger en provenance de pays hors EEE qui souhaite travailler en France doit obtenir une autorisation de travail (visa ou titre de séjour) et la reconnaissance de ses diplômes. Une attestation de reconnaissance de niveau d’études peut être obtenue auprès du centre ENIC-NARIC par téléphone (33-1 45 07 63 21) ou par courriel : enic-naric@ciep.fr.


En savoir plus sur comment obtenir son visa

Sécurité sociale

Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée à un régime de sécurité sociale. Il en existe plusieurs : régime général des salariés, régime agricole, régime non-salariés… Chacun peut, bien sûr, bénéficier de couvertures complémentaires. Il est possible de télécharger ici  les formulaires nécessaire à l’affiliation au régime général.


Pour en savoir plus sur la santé

Apprendre le français

La maîtrise de la langue est un outil d’intégration indispensable, notamment dans le monde du travail. Il existe plusieurs dispositifs pour apprendre le français langue étrangère (FLE), à Nantes comme à Saint-Nazaire. Certains sont payants, d’autres gratuits et délivrés par des associations locales. Chaque formation est adaptée au public concerné.

Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site de la mairie de Nantes

Des associations dispensent également des cours de français gratuits à Saint-Nazaire. C’est le cas à la maison de quartier d’Avalix. Vous trouverez également de nombreuses structures privées et des écoles qui dispensent des cours de langues.