+ 33 (0)2 40 35 55 45

Aides financières

Pour financer sa mobilité

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous délivrer une aide à la mobilité dans le cadre d’une entrée en formation, d’une recherche d’emploi ou d’une reprise d’emploi.

Pour financer sa recherche de logement

Si vous êtes un salarié en mobilité professionnelle, et que l’entreprise qui vous recrute cotise à Action Logement, ou compte plus de 10 salariés, vous pouvez prétendre à une aide d’Action Logement : l’accompagnement d’un conseiller dédié pour vous aider à rechercher un logement et faciliter votre arrivée, financé par l’aide Mobili-Pass qui prend également en charge certaines dépenses liées à la mobilité (prêt à 1%).

Pour financer son déménagement

  • La CAF peut vous octroyer une prime au déménagement, si votre famille doit déménager à l’occasion d’une naissance ;
  • Votre employeur peut également vous aider, si votre convention collective prévoit une prime de déménagement ;
  • Suite à une nouvelle affectation, un fonctionnaire peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de déménagement (via une Indemnité pour Changement de Résidence).

 


Pour financer sa location

Plusieurs dispositifs existent, souvent sous conditions de ressources : 

  • Action Logement peut financer votre dépôt de garantie grâce à l’Avance Loca-Pass, un prêt à 0% ;
  • Le dispositif VISALE vous permet de produire une garantie fiable pour votre bailleur : c’est un dispositif gratuit de cautionnement apporté par Action Logement à des salariés qui louent un logement du parc privé, sécurisant les revenus locatifs du bailleur en cas d’impayés de loyers (charges comprises) du locataire ;
  • La CAF délivre également différentes aides au logement, permettant de financer le loyer.